La relation

Publié par Marie Desjardins

Ma relation: bien être et souffrance

Relation de couple - Thérapie

La relation m’amène soit dans un état de bien-être, soit dans un état de souffrance.

La relation, un tout petit mot de trois syllabes décrivant une expérience qui m’amène, dans mes relations intimes, soit dans un état de bien-être, soit dans un état de souffrance.

Comment est-ce possible que cette personne avec laquelle je vivais tant de bonheur, de moments d’extase, que j’aimais à la folie, avec laquelle je voulais faire ma vie, me déclenche dans des zones aussi souffrantes au point de vouloir la fuir, me venger ou la rejeter?

  • Quand je tourne en rond dans ma souffrance, ma colère, ma vengeance, mon chagrin, ma culpabilité …
  • Quand je fonce dans le même mur à chaque tournant …
  • Quand je me sens incompris par mon conjoint …
  • Quand l’amour qui nous unissait ne suffit plus …
  • Quand les projets communs que nous avions ne sont plus stimulants …
  • Quand je remets sans cesse notre relation en question, sans trouver de solutions satisfaisantes …

Est-il trop tard pour retrouver une relation saine, satisfaisante et nourrissante?

Le chemin est là.

Reconnaître mon besoin d’aide est le premier des pas.

J’ai à choisir si je veux m’investir dans chacun des pas qui m’amèneront d’abord, à me retrouver moi-même, pour identifier mes besoins et reprendre le pouvoir de  ma vie, afin de retrouver mon partenaire et continuer ensemble sur le chemin de notre relation.

La thérapie individuelle

La thérapie individuelle offre un milieu sécurisant. L’écoute et l’empathie du thérapeute me permet de m’exprimer, aussi réactionnel, en colère ou aussi triste que je sois. Je peux aller au bout de mes émotions afin de prendre conscience de mes besoins réels alors que seul, je n’arrive pas à m’y retrouver et encore moins quand je suis avec mon partenaire. La thérapie individuelle est un moment privilégié pour retrouver le contact avec soi.

La thérapie de couple

La thérapie relationnelle et la thérapie de couple offrent également un climat de sécurité dans lequel je peux m’exprimer, être entendu et prendre conscience, avec l’aide du thérapeute, des fonctionnements insatisfaisants que mon partenaire et moi nourrissons et qui nous font souffrir à répétition.

Passer de l’état de mal être, de souffrance, d’isolement et de fuite à celui de ressentir le rapprochement avec mon conjoint, c’est ressentir le bien-être intérieur, état libérateur et satisfaisant.

Contactez notre thérapeute Marie Desjardins ou consultez les autres articles de nos thérapeutes.